Le groupe Lafarge (Euronext: LG, NYSE: LR) est présent dans 76 pays et compte plus de 80.000 collaborateurs, Lafarge occupe une position de premier plan dans chacune de ses quatre activités: Ciment, Granulats & Béton, Toiture et Plâtre.

L'activité Granulats et Béton du Groupe, qui emploie plus de 20.000 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards d'euros en 2005. Cette dernière vient de concevoir un logiciel de base de données appelé Quartz qui utilise le SGBD open source MySQL et permet de maîtriser en temps réel, les différentes phases de vente et la logistique de chargement des matériaux. Comme dans tout processus industriel, l'outil se devait d'être parfaitement adapté aux procédures métier de Lafarge ainsi que ses personnels formés.

Utilisée au sein des carrières, dépôts et usines, l'application gère le calcul de la charge des matériaux par les transporteurs au départ des sites de production, jusqu'à l'émission des bons de livraison, la gestion des stocks et l'édition du reporting et des analyses.

Reliée à un ERP développé en interne, Quartz est connectée à un indicateur de poids capable de déterminer la charge de Granulats de chaque camion. Lorsque le véhicule se présente pour le chargement, il est placé sur une bascule et pesé à vide. Les collaborateurs de Lafarge sélectionnent alors le compte client, le chantier à livrer et les matériaux, ou créent de nouveaux comptes dans le référentiel de données. Le camion pesé, le bon de livraison est automatiquement imprimé. La rapidité dans l'exécution de ces taches est fondamentale dans un contexte d'activité fortement concurrentielle et dans le souci constant de Lafarge de respecter les contraintes des transporteurs routiers.

Conçue pour tourner sous Windows XP, l'application Client Serveur a été développée en Java et utilise le serveur Hibernate.

Au plan technique MySQL répond aux exigences de Quartz par sa compatibilité avec Hibernate et sa rapidité... MySQL offre en effet un temps de réponse incomparable. Au plan fonctionnel MySQL est très facile à installer et à administrer.

Selon Jean-Philippe Palau, Chef de projet au service informatique de Lafarge Granulats: "L'enjeu pour la direction informatique du Groupe était de réduire les coûts de maintenance tout en conférant une grande simplicité et convivialité à l'outil; le profil des personnels du groupe Lafarge utilisateurs de Quartz n'étant généralement pas spécialiste de l'informatique. De plus, cette application vient remplacer un ancien logiciel interne qui satisfaisait parfaitement ces utilisateurs. Grâce à MySQL, le pari est aujourd’hui gagné".

Le choix de Lafarge pour MySQL est d'abord lié à ses qualités intrinsèques: administration simple, robustesse, ouverture du code, pérennité, interopérabilité avec un faible coût et l'indépendance vis à vis de l'éditeur. L'avantage majeur de la migration de Sybase SQL Anywhere vers MySQL est justement la liberté de gestion des applications et le contrôle des codes sources. Cette flexibilité permet à Lafarge de gérer l'évolution du développement de l'applicatif et de déployer sur plus de 250 sites tout en maîtrisant son budget. Par ailleurs, l'offre MySQL Network incluant la maintenance et le support rapide de l'éditeur à toute heure, a elle aussi été déterminante.

Après un mois et demi d'exploitation du projet en pilote, un premier déploiement début 2006 s'est déroulé avec succès équipant 17 sites. Aujourd'hui plus de 100 carrières sont équipées et le Groupe poursuit ses installations au rythme d'une dizaine de sites par semaine. A la fin de l'automne 2006, Lafarge prévoit un déploiement effectif sur environ 250 sites de production en en Europe.

La formation initiale de l'équipe de Lafarge a été assurée par MySQL AB.

Bertrand Matthelié, Directeur Marketing EMEA de MySQL AB déclare: "Au delà des bénéfices de réduction de coûts qu'offrent les logiciels libres et MySQL, la flexibilité et l'indépendance que permettent les solutions open source sont également des avantages notoires. Le choix de Lafarge pour MySQL en est une excellente démonstration."